En 2002, ils décident une nouvelle aventure dans le village de potiers de Saint Quentin la poterie dans le Gard. Au cœur du bourg, ils ouvrent leur atelier pour partager les différentes étapes de leur création avec les visiteurs. Les démonstrations de tournage sont un moyen de sensibiliser le public aux traditions artisanales d’art : « De nos ateliers résonnent les claquements de terre, pétrie en rythme dans les mains des potiers. Les gestes ancestraux sont précis. Mille fois répétés. La magie s’opère à l’infini. Assis sur son tour, sous la pression des mains, de la rotation du tour, l’argile glisse, monte et se transforme en un pot comme par magie sous nos regards toujours étonnés. »
Roger et Isabelle travaillent toujours le grès de Puisaye, plus résistant à l’usage et au temps. Ils ont choisi des tours artisanaux faits en Puisaye par un ferronnier, qui sont dans la continuité des tours à pied de jadis.
Chacun crée ses propres pièces : Pierre préfère des coloris brun manganèse et blanc bleu et Isabelle aime les tons chauds des rouges de cuivre et des mélanges de bleu.
Leur production est composée de céramiques utilitaires et culinaires relevant des arts de la table, comme des assiettes, des bols et des pichets et des pièces décoratives plus personnelles, aux formes libérées, des vases d’intérieur, vases de jardin, des lampes …. Leur boutique atelier permet de vendre leurs pièces.
Leur travail doit trouver un juste équilibre entre le plaisir de créer et les besoins financiers pour vivre. Si leur vie de potiers a été parsemée de ‘galères’, ils sont libres, indépendants et heureux de leur choix de vie. Durant ses 33 années, patience et persévérance ont été nécessaire pour maitriser le tournage, pour appréhender et apprivoiser les caprices du feu et l’équilibre fragile de la chimie de émaux.
Le résultat est au rendez-vous avec de sublimes aux émaux, dont ont le secret les grands céramistes !
En 2016, le musée de Saint Quentin la Poterie présentait ‘La voie du Rouge’. Les rouges si difficiles à obtenir, qualifiés par Jean Girel
d’‘éternel secret du rouge’, étaient dans cette exposition les héritiers des rouges chinois sur porcelaine et grès en haute température.
Les pièces de Isabelle et Pierre sont présentées auprès de celles de
Bernard Dejonghe,
Frère Thomas Bezanson,
Edouard Chapallaz,
Jean-Pierre Chollet,
Pascal Lacroix,
Robert Deblander,
Xavier Duroselle, Jean-François Fouilhoux,
Fance Franck,
Alain Gaudebert,
Jean Girel,
Vassil Ivanoff, Jean-Pierre Thomas,
Marc Uzan,
Marie-Claire Saint Jevin,
Claude Champy
et
Agathe Larpent.
Texte © Christine Lavenu
Sources :
Rencontres avec Pierre Bernier dans son atelier juillet 2016