roger-jacques


Roger Jacques (1920-2001) 


Potier à Saint-Amand-En-Puisaye.

Né en 1920, issu d’une lignée de potiers depuis le XVIIIe siècle, c’est tout naturellement à Saint-Amand-en-Puisaye que ‘le onzième du nom sans interruption dans le métier’, Roger Jacques poursuit la tradition familiale dans l’ancienne poterie et château du sculpteur et céramiste Paul Jeanneney, rattaché en 1922 par Albert, le père de Jacques.  

Après quatre siècles de métier, Albert ne voulait pas que son fils soit potier : « Mon père m’avait vraiment déconseillé ce métier, j’ai appris à tourner auprès d’un vieil ouvrier. A l’époque nous produisions des saloirs et des poteries pour contenir le beurre, le lait pour le fromage. »
atelier roger jacques ceramique
Pour compléter sa formation du tournage auprès de Augustin Faule, à l’âge de 17 ans, Roger suit un stage de 6 mois pour apprendre les émaux dans un des ateliers du fabricant Porcher, spécialiste en sanitaire.
En 1947, il crée son atelier boutique dans les communs du château. Il décide de délaisser la fabrication de grosses poteries cuites dans le Grand Four (de plus 100 mètres cube) destinées à l’industrie de la conservation, afin de s’affranchir des contraintes du nombre de cuisson autorisé. 

Ainsi dès 1950, il s’oriente dans une production de vaisselle de table avec des pièces épurées, couleur blanc cassé. En parallèle, il produit des pièces uniques décoratives et fonctionnelles en grès tournées et couvertes d’émaux raffinés couleur sang de boeuf, des jaunes orangés et des bleus. 

Pour des raisons économiques, dès 1960, Roger complète la cuisson au bois par l’achat d’un four à gaz. Le succès est rendez-vous, permettant à l’atelier d’employer une dizaine d’ouvriers pour répondre aux carnets commandes de 76 boutiques. 
En 1998, face à la concurrence des produits bon marché importés d’Asie et les autoroutes qui éloignent les touristes des campagnes, l’atelier ne comptait plus qu’un seul ouvrier. Il fermera au décès du Roger en 2001. 
Généreux et fier de son métier, Roger Jacques n’hésitait pas à conseiller et aider les jeunes à s’installer dans le métier comme en témoigne Jean-Michel Doix

Envoyé par Bernard Leach chez Roger Jacques, Anne Kjaersgaard a passé 6 mois à l’atelier avant de s’installer à la Borne. 

 L’atelier ferme au décès du Roger en 2001. 

En 2003, des bénévoles restaurent le Grand le Four inutilisé depuis 1950.
roger jacques
En redonnant vie à la poterie baptisée ‘Espace Céramique Jacques-Jeanneney’, ces passionnés défendent et sauvegardent le patrimoine des poteries en Puisaye.  
Texte Christine Lavenu

Sources :

Potiers de grès, sceaux et signatures de 1941 à 1985, Denis Goudenhooft, Edition Complément d'objets, 2010

Site de Jean-Michel Doix et Marie Lucie Trinquand

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Potier de Puisay

La revue de la céramique et du verre, n°101

Film sur une cuisson traditionnelle en Puisaye, Le Grand Feu, de John Tchalenko, CNRS, Audiovisuel : 

Share by: