Née en 1993 à Niort, après un master en sociologie, Léa Renard pratique en parallèle la terre pendant une dizaine d'année, d'abord dans un petit atelier strasbourgeois et lors de différentes missions de travail en Allemagne. Durant deux ans, elle intervient comme guide et animatrice 'terre' dans le musée de céramique de Düsseldorf. Cette expérience et la rencontre avec Rose Marie Dohmen
lui donnent envie de devenir céramiste.
En 2018, Léa se lance dans l’aventure de la création plastique en se formant au tournage à CNIFOP, puis à la Maison de la céramique à Dieulefit : " c'est vraiment le passage à la Maison de la céramique qui a été par la suite, déterminant et est venu construire ma démarche artistique et le travail que je propose aujourd'hui. Ce sont presque deux années de formation, d'expérimentations, avec une grande liberté et légèreté. Cela m'a ouvert sur le champ de la sculpture et je n'ai plus lâché cette direction qui m'épanouie aujourd'hui pleinement !"
Son atelier est installé en Drôme provençale, dans le village de Mirabel et Balcon.
Adepte des formes biomorphiques, son travail de réflexion, plutôt abstrait, est basé sur le dialogue des contradictions au sein d’une même pièce ou d’un ensemble de pièces. Elle façonne le grès pour affirmer la dualité et l’interdépendance des couleurs et des textures : "Donner l’impression du mou, du léger, du douillet, lorsque l’objet est en fait inanimé, lourd et dur. Provoquer le dodu, le charnel, en questionnant les proportions, les creux et les bosses, la couleur et sa matité ou au contraire sa brillance."