Jean-Jacques Prolongeau (1917 - 1994)
Céramiste et peintre français.
Né au Bouscat (Gironde) en 1917, de 1935 à 1937, à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, Jean-Jacques Prolongeau
étudie la céramique auprès de René Buthaud
(1886-1986), qui enseigne alors la décoration.
Démobilisé en 1940, il part à Perpignan pour travailler la faïence et réaliser des peintures murales commandées par la ville et des portraits à l'huile. En parallèle, il termine sa formation de céramiste dans l'atelier Roux, avant d'ouvrir son propre atelier, rue de la Lanterne (Perpignan).
Collaboration avec Raoul Dufy, puis François Desnoyer
En 1943, Raoul Dufy
(1877-1953) qui s'est retiré à Céret (Pyrénées-Orientales), achète chez un antiquaire à Perpignan, la sculpture du petit en cheval en céramique de Jean-Jacques Prolongeau. Le peintre rencontre alors le céramiste. Ensemble, les deux hommes décident de collaborer pour créer des vases et des carreaux, jusqu'au début des années 50.
Leurs pièces en faïence souvent décorées de baigneuses portent les deux signatures (R et P), non sous la base, mais au flanc du vase. Les carreaux peints de 20 cm x 20 cm en moyenne proviennent du fabricant Pierre Maurel, installé à Aubagne en Pyrénées-Orientales.
Suite au décès de Dufy en 1953, Jean-Jacques Prolongeau travaille avec le peintre sétois François
Desnoyer
(1894-1972), tout en réalisant une œuvre personnelle de céramique.
Collaboration avec Haviland Limoges.
Dès 1944, l'artiste enseigne à l'école de dessin de Perpignan, qu'il réorganise en école municipale des Beaux-Arts, dont il aura la direction de 1945 à 1960. En 1960 jusqu'en 1980, il est nommé directeur de l'école Nationale des Arts Décoratifs de Limoges. Il porte alors un intérêt particulier pour le grès et la porcelaine. A la retraité, en 1980, Jean-Jacques Prolongeau retourne à Perpignan.
Une céramique de peintre
Sa céramique de peintre (grès et porcelaine) aborde des thèmes figuratifs allant du portrait d'une grande tendresse et intensité, aux motifs floraux et animaliers. Les grands panneaux muraux sont visibles au lycée Aragon de Perpignan, à la préfecture des Pyrénées Orientales ou dans des villas de Vaux en Mer.
En 1974, une rétrospective de son œuvre est présentée au musée de Adrien Dubouché
à Limoges.