Pouchain Dominique

Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Dominique Pouchain (1956-)


Sculpteur céramique et bronze à Dieulefit
dominique pouchain

Dieulefit, la terre en héritage
Né en 1956 de Rolande décoratrice et Jacques Pouchain céramiste, Dominique Pouchain grandit au cœur de la campagne de Dieulefit, célèbre village imprégné de cultures agraires et artistiques. 

L'enfant aime arpenter les montagnes encore sauvages de la Drôme provençale. Au sommet de 'Saint Maurice', au delà des forêts, l'horizon ondulé est strié de sillons de labours au parfum bleu lavande et  jaune genêts : faune, flore et minéral 'se conjuguent' à tous les temps à l'orée des villages en pierre. Ici, la terre est bonne, aussi bien pour le bouquetin et la chèvre qui donne au pays le fameux 'Picodon', que pour le maraicher, le berger et le potier.  

C'est tout naturellement en 1973, dans cet environnement rural préservé de l'agitation industrielle, que le jeune Dominique âgé de 17 ans apprend la céramique dans l'atelier de ses parents. Il a su créer avec originalité son propre style s'affranchissant de l'influence artistique de son père.

A Dieulefit, là où il est né, là où il vit, Dominique Pouchain gravit encore le Saint Maurice et travaille toujours la terre au creux de ses mains.

La sculpture dans la peau
De la céramique utilitaire à la sculpture, le pas est franchi avec facilité. En 1990, Dominique Pouchain se consacre uniquement à la sculpture et présente son travail dans son atelier-galerie à Dieulefit. 
Il utilise une terre chamottée oxydée noire : une terre qui absorbe la lumière et renvoie un écho de chaleur sur chaque pièce. L'homme limite volontairement sa palette chromatique en utilisant un émail brillant (or, vert d'eau, cuivre, brun ou noir) qui révèle par contraste la matité de la terre. 

Dès 2003, il associe le bronze à la terre en collaborant avec la Fonderie Barthélémy à Crest.  

Parmi les thèmes de prédilection citons la femme, le couple et le bestiaire.

Du féminin au duo amoureux
La femme et le couple sont traités avec sincérité mettant en lumière la candeur originelle. Cette naïveté est au cœur de la terre de Dominique.

'La femme aux oiseaux ' pourrait faire écho au 'sermon aux oiseaux’ de Saint François d’Assise, qui prônait  l’égalité de tous les êtres vivants et défendait l’idée que la Terre “prend soin de nous” et que l’homme ne doit pas la dominer. 

Dans le même esprit, avec tendresse et humour, l'innocence baigne le regard de jeunes couples candides. 
Dominique Pouchain

Le bestiaire : de la figuration à l'abstraction 
Dominique Pouchain traite avec enchantement le thème inépuisable du bestiaire.  Avec grâce et humour, l'œuvre est joyeuse et poétique. Le jardin 'intime' et l'atelier sont peuplés d'oiseaux et d'animaux souvent à cornes, et parfois un peu d'exotisme avec des hippopotames et des éléphants.
Les formes géométriques du corps ou de la tête sont volontairement exagérées, suggérant la puissance mystérieuse voire céleste de l'animal. Ventre plein ou vide, tête plate ou ronde, la figuration s'épure laissant place à l'abstraction. La bête se métamorphose alors en totem. 
Symbole d'une connexion entre la terre et ciel, le totem serait-il un gardien, un veilleur d'âme sur l'innocence du monde ? 

En parlant du peintre 'naïf' Henri Rousseau, Paul Éluard disait : « Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés. » 
Et vous, que diriez-vous de l'œuvre de Dominique Pouchain ? 


Le succès de l'œuvre 
En 1985, Dominique Pouchain a exposé au salon des Ateliers d'Arts (Paris) présidé à l'époque par Jacques Blin. Le succès est au rendez-vous, et s'en suivent des commandes par les galeries Z, le Scorpion et Jean-Charles Morato. Les expositions se succèdent en France et à l'International.
En 2011, il est lauréat de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main.

L'œuvre reconnue est exposée et limitée à quelques galeries françaises, dont la galerie rouennaise Guillaume Fouquet. 
Le bélier-chèvre 'Bêêêla' est devenu l'emblème de sa ville natale.

Je remercie Dominique Pouchain pour son sympathique accueil et le partage des photographies.
Texte, photos ©Christine Lavenu (publié le 29/07/2019, maj 17/03/2025)
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

 Dominique Pouchain est un artiste céramiste et bronze dont l'atelier est niché au coeur de la Drôme tout proche de Dieulefit.


Dominique Pouchain, artiste potier; invité d'honneur du 4eme Marché des créateurs du Musée du Bois et de la Marqueterie de Revel

Source, pour voir et en savoir plus : 
Visite de l'atelier le 15/03/2025
Dominique Pouchain, Photographies de Romain Gaubert, Editions Je te suis devant, 2021
Revue de la céramique et du verre, numéros 55, 71, 78, 100,101,102,103,104, 106,107,108, 109,110,111,113,114,118,139, 144,145,162, 178,182, 181, 182,198

Share by: