Peter Orlando (1921-2009) & Denise Orlando (1921-2017)
Peter, céramiste et peintre américain et Denise, céramiste française.
Né aux Etats-Unis dans le New Jersey de parents italiens, Peter Orlando
poursuit des études de dessin à l’Académie of Arts de Newark dès 1939. Durant la seconde guerre mondiale, il rentre dans l'armée américaine en 1942 il participe au débarquement en France en 1944. En Aout, il arrive et découvre Paris.
L’année suivante il épouse Denise Delgoulet. En 1946, le couple gagne le continent américain avant de revenir en France en 1948 afin que Peter termine sa formation aux Beaux-Arts de Paris (1948-1952).
Assiette forme libre, décor incisé, vers 1960. Collection C.Couot
Après un stage de céramique à la Manufacture de Sèvres en 1950, il crée avec Denise en 1952 son propre atelier de céramique à Paris.
Ils travaillent ensemble en couple complémentaire : Peter crée les formes et Denise décore les pièces dans une expression moderne et abstraite.
Au début de la production, Peter réalise quelques décors abstraits plus géométriques et acérés que ceux de Denise.
En parallèle, le jeune homme réalise de la peinture figurative. En 1953, il expose pour la première fois à Chicago, puis en Bretagne et à Paris. Il est présent au salon d’Automne en 1957. L’année suivante, c’est sa première exposition personnelle. En 1960, il ouvre un atelier de peinture en Normandie.
Céramique et peinture sont alors exposées en galeries et dans les salons aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis.
Les pièces en céramiques sont signées : Peter Orlando, parfois Denise Orlando, Orlando ou Orla.
Leur faïence typique des années 50 adopte des formes souples ornées de couleurs vives, au décor graphique et abstrait qui évoque parfois le tachisme deMiroet deKlee.
La production utilitaire et décorative est limitée à de petites séries pour la forme et un décor toujours différent.
Au salon des céramistes des Ateliers d’Art de Paris, ils exposent en compagnie d’autres céramistes comme
Georges Jouve,
Jacques Innocenti,
Jacques Blin, les
Ruelland
…Ce salon est comme pour beaucoup de céramiste leur principal moyen de diffuser leur production de céramiques dans les boutiques de cadeaux en France.
En 1984, installé à Saint Céré dans le Lot, le couple fait donation de tableaux et de céramique à la commune de Saint-Jean-Lespinasse pour créer un espace d’exposition publique. C’est ainsi que L’espace Orlando voit le jour en juillet 2007.
En 2009, une grande exposition à l’Espace Orlando de Saint-Jean-Lespinasse présente la vie des deux artistes Georges Cueille
et Peter Orlando. Georges et Peter ont fait connaissance dans les années 50 et 60, lorsqu'ils exposaient ensemble au Salon des Ateliers d'Art de Paris.
Nous remercions Christophe Couot pour le partage des photographies.
La céramique française des années 50, Staudenmeyer Pierre - Editions Norma, 2004.
Archives Fondation des Ateliers d'Art, .
Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Gourcuff Gradenigo, 2009.
Gardez un oeil sur Art-Angelux, abonnez-vous à notre
Newsletter
Keep an eye on Art-Angelux, subscribe to ourNewsletter
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.