nicole-rene


René Nicole (1885-1960)


 Maitre-potier suisse, spécialiste des terres  vernissées, de l'entre-deux-guerre.

La «terre vernissée» se définit par une pièce de terre tourné, puis recouvert d'engobe (une fine couche de terre, claire ou colorée) sur laquelle est appliqué une glaçure au plomb. Le décor est posé au pinceau. 

Rachetant le poterie d'Alexandre Liotard, à Fernay-Voltaire dans l'Ain, tout près de Genève (Suisse), René Nicole décide de moderniser le style savoyard avec des formes plus modernes tout en conservant la technique ancestrale de la céramique à engobe avec des formes plus modernes. 

Actif de 1919 à 1939, ce maître-potier et petit entrepreneur est avec Paul Bonifas l'un des deux plus célèbres artisans genevois qui ont installé leur poterie dans cette région riche en argile et en bois, et ont profité  de la situation géographique pour commercialiser leurs pièces en France et en Suisse.
L'atelier fermera ses portes en 1939.   
En 1998, le musée Ariana de Genève rend hommage à l'œuvre de René Nicole en présentant 180 pièces. 
Si Paul Bonifas, plus moderniste, a suivi la voie du purisme, créant des formes sculpturales dénuées d'ornement, René Nicole a rénové la pratique ancestrale en insistant sur la brillance des vernis et  l'éclat des couleurs des engobes décoratives . 
René Nicole poterie

Texte © Christine Lavenu (publiée le 01/09/2021)

Sources et bibliographie : 
La céramique Art Déco - Elgar Pelichet - Edition du Grand Pont - 1988
Share by: