musarra


Gabriel Musarra (1940-2015)

Atelier Mabyjo's à Vallauris


Céramistes d'origine sicilienne 
Chez les Musarra, 
la céramique est une histoire de famille.

Né en 1910 en Sicile, près de Messine, Maruis Musarra se forme au tournage auprès de son père potier. 

En Tunisie, il travaille la poterie traditionnelle. Comme de nombreux potiers siciliens qui ont migré dans la région du Sud de la France, le jeune homme, à peine âgé de 16 ans en 1926, décide de franchir la mer et de retrouver sa sœur à Vallauris. 
Il travaille comme tourneur dans les ateliers Saltalamacchia (Aeginata) et Lunetta. Chez ce dernier, il rencontre et épouse Marie Lunetta, la fille du propriétaire Sauveur Lunetta, lui aussi sicilien qui ouvrit en 1946 sa poterie d’art à Vallauris (au 50 avenue G. Clémenceau).  

En 1950, Marius et Marie Musarra créent ensemble leur propre atelier, nommé Mabyjo’s, en référence au prénom de leurs trois enfants. Les émaux provenant de L'Hospied  habillent les céramiques. Les pièces sont signées Musarra ou Mabyjo’s au tampon.

En 1961, le jeune Max Siffredi vient se former à l’atelier et y reste jusqu’en 1973. Le jeune homme tombera sous le charme des beaux yeux de Marinette dit Manou (fille de Marius et Marie), qu’il épousera.

Marius Musarra  a produit une céramique utilitaire et décorative dont une série de pièces en fat lava tacheté noir et blanc avec un intérieur rouge vif : un style qui revient au goût du jour chez les passionnés des années 50). 
En parallèle, il a créé des pièces artistiques, aux formes simples, élégantes, aux tailles audacieuses (bouteille, vase, coupe …) avec des émaux subtils.

L'œuvre primée de Marius Musarra
Le travail de Marius était remarqué et primé lors des nombreuses expositions, citons entre autre  :
- la médaille d’argent de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, 1961.
- la médaille de bronze au Salon des Ateliers d’Art, 1962. 

Aux biennales de Vallauris, le céramiste a recu le diplôme d’honneur en1966 et 1972, le prix spécial de la pièce tournée en 1978, et en 1988 le ‘Grand prix’ de la biennale internationale de céramique d’Art de Vallauris.

Marius Musarra est décède en 1991.
marius musarra

Son fils Gabriel Musarra est lui aussi un grand céramiste vallaurien.


Texte © Christine Lavenu
Publiée 31/08/2024

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Jean-Claude Martin, Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur, Sudarènes, 2009
Catalogue Musée Magnelli, Vallauris 18 céramistes, 1996
Revue de la céramique et du verre numéro 41
Share by: