Né en 1910 en Sicile, près de Messine, Maruis Musarra
se forme au tournage auprès de son père potier.
En Tunisie, il travaille la poterie traditionnelle. Comme de nombreux potiers siciliens qui ont migré dans la région du Sud de la France, le jeune homme, à peine âgé de 16 ans en 1926, décide de franchir la mer et de retrouver sa sœur à Vallauris.
Il travaille comme tourneur dans les ateliers
Saltalamacchia
(Aeginata) et
Lunetta. Chez ce dernier, il rencontre et épouse
Marie Lunetta, la fille du propriétaire
Sauveur Lunetta, lui aussi sicilien qui ouvrit en 1946 sa poterie d’art à Vallauris (au 50 avenue G. Clémenceau).
En 1950, Marius et Marie Musarra créent ensemble leur propre atelier, nommé Mabyjo’s, en référence au prénom de leurs trois enfants. Les émaux provenant de L'Hospied habillent les céramiques. Les pièces sont signées Musarra ou
Mabyjo’s
au tampon.
En 1961, le jeune Max Siffredi
vient se former à l’atelier et y reste jusqu’en 1973. Le jeune homme tombera sous le charme des beaux yeux de Marinette dit Manou (fille de Marius et Marie), qu’il épousera.
Marius Musarra a produit une céramique utilitaire et décorative dont une série de pièces en fat lava tacheté noir et blanc avec un intérieur rouge vif : un style qui revient au goût du jour chez les passionnés des années 50).
En parallèle, il a créé des pièces artistiques, aux formes simples, élégantes, aux tailles audacieuses (bouteille, vase, coupe …) avec des émaux subtils.