Après un long voyage en Europe du Nord à la fin des années 60, Jean-Pierre Michel,
lorrain dans l'âme artistique, laisse tomber ses pinceaux et file en direction du Sud.
C'est en effet l'époque du "retour à la terre" et si la peinture est sa vocation, elle ne nourrit pas son homme, qui atterrit dans les Hautes-Alpes, du côté de Briançon, où il devient ... potier.
Il apprend tout sur le tas et commence par produire de la poterie utilitaire en faïencé qu'il vend localement.
Un beau jour, c'est le choc : Jean-Pierre découvre par le biais d'un ami le travail de René Ben Lisa
sur l'émail, et du coup une céramique plus artistique, qui rejoint sa chère peinture toujours présente en lui ...
Il déménage alors à Cadenet, dans le Vaucluse, où il installe en 1977 un nouvel atelier et d'où sortiront de véritables trésors. De sublimes vases boules de toutes tailles, cuits au four à bois et en hautes températures, qui n'appartiennent qu'à lui et fort recherchés aujourd'hui. Phénomène qui étonne toujours ce vrai modeste.
Les presque 30 années qui suivent sont passionnantes : le céramiste expérimente en permanence, improvisant, essayant des 'trucs', allant même jusqu'à s'aider de sa gazinière et de son frigo afin d'obtenir des effets de surface inédits !
Passionné de randonnée et d'alpinisme, qui ont toujours nourri son travail et qu'il pratique toujours assidûment, ce bon vivant à l'optimisme chevillé au corps vit désormais à Ménerbes, dans le Lubéron, où il se consacre depuis les années 2000 à son rêve de jeunesse : la peinture, dans une veine abstraite et matiériste où la couleur a toute sa place.
Jean-Pierre Michel a participé à plusieurs biennales (Vallauris, Châteauroux et Faenza) et régulièrement exposé en galeries, que ce soit en France (galeries Intérieurs, à Paris, 'O' à Avignon, La Margelle à Aix-en-Provence, métiers d'art à Antibes, Petit Format aux Baux-de-Provenance, Noëlla Gest à Saint-Rémy-de-Provence, etc.).
Il a exposé à l'étranger (notamment à la galerie Bôwing d'Hanovre, en Allemagne, et à la galerie Kunst en Keramiek de Deventer, aux Pays-Bas, en 1986, lors de "Six céramistes français à Deventer", en compagnie de
Robert Deblander,Michel Gardelle,
Jeanne Grandpierre,
Brigitte Pénicaud
et
Claude Varlan).
Il a participé à plusieurs éditions du Salon des Ateliers d'Art (Paris) et de " Présences des formes" (Les Angles). Plusieurs de ses œuvres ont figuré en 1981 au Musée des Arts Décoratifs de Paris lors de "Céramique française contemporaine. Sources et courants", fameuse exposition organisée parYvonne Brunhammer.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.