Michel Beck

Michel Beck (1928-2017) 


Céramiste français.

Né en 1928 à Saint Léger du Bourg Denis (Seine-Maritime), formé en 1946 à l'Ecole de céramique de Vierzon puis à l'Ecole supérieure de Sèvres, Michel Beck est considéré au début des années 60 comme le meilleur potier français, en matière de grès de "grand feu", un poète des formes, qui lui vaut d'être, à l'époque le seul invité de l'Hexagone aux réputés salons italiens et japonais.

Ses grès épurés aux formes élégantes inspirées des Song et aux délicates couvertes sont une véritable invitation à la caresse. Ils sont aujourd'hui bien difficile à dénicher du fait de la petite production de l'artiste, surnommé "Le Song normand" : des coupes et vases, tous uniques.


En 1960, il expose avec succès à la galerie Zak, à Saint-Germain-des-Prés. 
En 1963, il expose au Musée national de la céramique de Sèvres lors d'une manifestation qui marque les esprits : "Grès contemporain en France."
Sa carrière de céramiste est très brève puisqu'il abandonne la poterie en 1964 afin de se consacrer à la sculpture, domaine qu'il pratique avec succès, exposant dans le monde métier. Il s'installe à la briqueterie Ledoigt au Mesnil-Esnard.
Il réalise des centaines d'œuvres. Il expose à  Dallas, Los Angeles, Londres, Stockholm, et … chez lui en Normandie (Dieppe, Rouen, Evreux, conseil général de Seine-Maritime).
Chez Glaxo à Evreux trône une statut en acier inoxydable de six mètres de hauteur (réalisée en 1500 h de travail). Il décore une partie de la façade du nouvel hôtel de la ville de Dieppe (16 m2).

Médaille d'argent de l'Académie des Arts de Sciences et de Lettres de Paris. 
En 1985, il est lauréat du grand prix du salon de Rouen.
Il fonde la société des sculpteurs professionnels de Normandie.
André Ruellan, critique d'art, parle de la pureté des lignes de ses œuvres.
Il explore le bronze, l'acier, le marbre, le polyester, l'aluminium et en fin de carrière, la résine car "c'est la liberté, je peux réaliser n'importe quelle forme, cela change l'inspiration."
D'un contact facile, d'une grande simplicité et très cultivé, Michel Beck était fidèle en amitié et transmettait aisément ses connaissances.
Michel Beck signature
Texte © Pascal Marziano & Philippe Chambost, novembre 2020

Sources
Goudenhooft.martot.over-blog.com
Journal Paris Normandie et entretiens avec Alexis Mostini. 
Share by: