Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.
Marie et François Lienhard
Céramistes,
émailleurs sur lave et dessinateur et peintre.
Marie Barbe Lienhard
et son époux François Lienhard
(1947), tous deux anciens élèves des Beaux Arts de Clermont-Ferrand, ont travaillé dans l’atelier de Jean Jaffeux
en tant que décorateur émailleur sur lave.
Vers 1968, ils décident de prendre leur autonomie et créent ensemble leur propre atelier dans le petit de village de Usson (Puy de Dôme).
La technique de l’émaillage de la lave est connue et pratiquée depuis 1830. La pierre utilisée par le couple est extraite des carrières de Volvic au cœur du parc des volcans d’Auvergne. Tranchée dans l’épaisseur, après une première cuisson qui comble ses aspérités, le décor émaillé est posé, puis cuit autour de 1000 degrés ce qui permettra de révéler les couleurs chatoyantes des émaux. L'insensibilité au gel et aux chocs thermiques de la pierre volcanique permet la création de pièces pour l'extérieur.
Pendant plus de 47 ans, le couple pratique la lave émaillée et réalise de nombreux ouvrages, uniquement des pièces uniques, en France et à l'étranger notamment des tables d'orientations, des cadrans solaires, des décorations intérieures et extérieures pour les particuliers, les collectivités (musée d'histoire naturelle, fédération de la pêche ...) et les sociétés (Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône, Manufacture des tabacs, Art et Bâtiment, Aubrilam, Immobilier Toulouse Forgeal, Lay-Fliesen (Allemagne) ...).



Il est possible de découvrir les tables d'orientation créées par le couple Lienhard dans les lieux suivants :
- Boisset-Tiranges - Domine le village de Cerce (Tiranges), réalisation 2004.
- Bas-en-Basset (Château de Rochebaron) - Domine la Vallée de la Loire, non datée.
- Beauzac (La Madeleine) 3 tables (orientées Est, Sud et Ouest) large panorama sur la vallée de la Loire, les volcans du Velay, Le Château d’Artias, le Mont Miaune…, réalisation 1996.
- Malvalette (Le Mas) - Domine la Vallée de la Loire, réalisation 2004
- Saint-André-de-Chalencon (Montpré), réalisation 2003
- Solignac sous Roche, réalisation 2003
- Valprivas (Le Calvaire), réalisation 2004
- Saint-Pal-de-Chalencon (Méalet), réalisation 2004
Texte © Christine Lavenu c.28/04/2023