Lebe


Pierre Lèbe (1929-2008 )


Céramiste, sculpteur, peintre, dessinateur et cartonnier français. 




Dans la lignée de ses contemporains Robert Deblander , les Lerat, Elisabeth Joulia et Yves Mohy , Pierre Lèbe a contribué dans les années 60 et 70 au renouveau de la céramique contemporaine en mêlant architecture et tradition du grès. 
Invité aux grandes expositions de céramique dans de la capitale dans les années 60 et 70, l'artiste protéiforme a aussi participé au renouveau de la porcelaine et des arts de la table en tant que designer pour l'éditeur Virebent. D'autres céramistes comme Yves Mohy, Claire Debril, Jacques Buchholtz, Jean-Paul van Lith, ....ont participé à l'aventure design Virebent

Né en Tonneins (Lot et Garonne) en 1929, Pierre Lèbe se forme à l’École des Métiers d’Arts puis à l’École des Arts Décoratifs de 1948 à 1953. 

Sous l'enseignement de Pierre Fouquet, il apprend les techniques des arts du feu. Attaché à ses origines, il revient dans le Lot-et-Garonne où il enseigne pendant 40 ans le dessin au lycée de Villeneuve-sur-Lot. 

En parallèle du professorat, il travaille à célébrer la Nature à travers différents supports. La céramique, le grès, la porcelaine seront un moyen d’expression, au même titre que la sculpture, la peinture, le dessin et la tapisserie. 

Imprégné par l'art japonais, son œuvre témoigne de sa sensibilité pour rendre hommage à la Dame Nature dans un style dépouillé, avec une prédilection pour les courbes. 
pierre lèbe
Au fil du temps, Pierre Lèbe s’intéresse aussi à la décoration d'architecture avec des fontaines, des claustras, et des compositions abstraites comme le hall de la Faculté de Meylan, réalisé en 1973. 

Lui qui avait cru que son travail papillonnait de la céramique à la tapisserie, la sculpture et la gouache, il  pose un regard plus mature sur son œuvre : "En fait, je m'aperçois que tout ça répond au même besoin de liberté et de découverte qui m'a guidé toute ma vie".

A l'âge de 78 ans, souhaitant voir son travail reconnu et exposé dans un musée, l'artiste choisit celui de la ville d'Agen, qui avait exposé ses céramiques (grès et porcelaines) durant la période de 1963 à 1986. En 2008, il fait donation au musée de 79 œuvres (céramiques, tapisseries, pastels et sculptures).

Adjoint à la culture de la ville d'Agen, Michel Couderc a insisté sur le caractère complet de l'artiste et souligne "l'importance et l'unité de l'ensemble". 

Texte © Christine Lavenu (publié le 04/05/2019)
Sources : 
Share by: