lanuse


François Lanusé (1938-)


Céramiste et peintre français.

Sensible à l'art dès son plus jeune âge, François Lanusé commence par se consacrer à la peinture, en autodidacte, à la fin des années 50.

Début 1962, à son retour de la guerre d'Algérie, éprouvé, il ressent le besoin de mettre le cap au sud et quitte la région parisienne pour le petit village du Castellet dans le Var. Sur les conseils d'un ami, il crée un premier atelier de poterie.
En parallèle, et par nécessité, il démarre une activité de bougie fantaisie aux extraordinaires senteurs. L'entreprise perdure et emploie une dizaine de personnes. 
Un second atelier de poterie voit le jour quelques années plus tard au Beausset, village voisin.

francois lanuse vase pascal marziano
Le céramiste y produit de la faïence puis du grès, qu'il vend directement dans le magasin jouxtant l'atelier.
Au début des années 70, il se décide à contacter le frère Daniel de Montmollin, dont il admire secrètement le travail sur l'émail et qui le reçoit à Taize, l'encourageant dans cette voie.
S'ensuit une riche période d'une dizaine d'années consacrées au travail technique, avec des stages ouverts au public, accompagné d'une démarche d'ouverture spirituelle.

Jusqu'au début des années 80 et parallèlement à la production courante de l'atelier, l'artiste, passionné par la "voie de l'émail", crée des œuvres en grès qu'il expose  en galerie, en France, en Allemagne et en Suisse.

Profondément humaniste, moine bouddhiste zen, engagé depuis très longtemps dans diverses associations humanitaires, François Lanusé cesse son activité au début des années 90 ( une fois "tous les crédits remboursés", dit-il).
Il s'engage ensuite totalement dans l'humanitaire, voyageant et aidant, autant que faire se peut, son prochain.

  • francois lanuse ceramique

  • Texte  © Pascal Marziano, novembre 2020 
    Sources : 
    Rencontres et entretiens avec l'artiste
    Share by: