hoft



Voir plus de pièces


  • Didier Hoft  (1957-)

    Céramiste français 

    Didier Hoft parle de 'son chemin terre' : une quête constante de recherche pour provoquer ‘une émotion à travers une forme et une couleur’.   

    Né en Bresse en 1957, Didier Hoft suit un stage de trois mois dans l’atelier de Charles Gaudry (1933-1980) à Saint Amand en Puisaye, où il apprend les gestes du potier dans le respect des traditions passées. Il dessine les modèles et ses croquis lui permettent de rentrer en 1976 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges pour quatre années d’études. 
    Il approfondit le métier de céramiste et la philosophie de la terre chez le couple Jean et Jacqueline Lerat, puis chez Yves Mohy

    En 1982, il construit son premier atelier et un four à bois à Prades dans les Pyrénées Orientales. En 1988, il installe un nouvel atelier avec un four à gaz à Malicorne (Sarthe), puis il se déplace à Tuffé, lieu-dit Casselot. En 2007, il est commissaire pour l’exposition ‘Céladon’ à Malicorne. 

    Ses œuvres sont présentées dans des expositions personnelles en France et en Suisse et des expositions collectives en France, en Belgique et en Corée. 

    Ses pièces uniques tournées et émaillées évoquent une image féminine par leurs formes rondes, élancées et généreuses. La parfaite maitrise des émaux sur grès et porcelaine renvoient aux créations colorées de Dame Nature et aux références antiques de arts du feu. 

    Roger Lecocq, conservateur au Musée du Mans, explique en 2012 que le céramiste a su ‘renouveler l’art traditionnel pour l’adapter au gout contemporain’, et qu’il est considéré comme l’un des meilleurs céramistes français.
    didier hoft  signature

    Texte © Christine Lavenu
    (créé le 10/10/2019,  maj 28/07/2022)
    Sources :
    La revue "Maine Découvertes" , n° 73, Juin 2012
    Site internet de Didier Hoft 
    Share by: