hofmann



Voir plus de pièces
Gérard Hofmann (1917-1965)

Peintre et céramiste français. 

Né en 1917, Gérard Hofmann commence une carrière de peintre avant de s'orienter dans la céramique. A Vallauris, il entre comme décorateur dans l'atelier de céramique Cérenne à Vallauris. 

Charles René Neveux est le créateur de cette fabrique, qui tire son nom de la contraction de sa raison sociale « ramique ReNeveux ». Très actif de 1949 à 1959, cet atelier qui emploie une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de décorateurs, produit une céramique utilitaire et des pièces uniques destinées à la France et à l'International. A partir de 1959, René Grout assisté de son fils Robert dirigent cette fabrique jusqu'à sa fermeture en 1994. 

Après 1959, Gérard Hofmann quitte 'Cérenne' et ouvre avec  sa femme Christiane avec son propre atelier, route du Col de Saint Antoine à Vallauris. Le couple produit de la céramique utilitaire et des pièces uniques décoratives comme des vases rouleaux et des miroirs. La production est écoulée entre autre dans le magasin de vente de céramique 'La Bergerie', créé par Azais Françoise. 

Spécialiste du rouge manganèse, Gérard Hofmann produit des pièces de qualité remarquable. 

Il a aussi travaillé avec Fernand Léger à Biot.


Texte ©Christine Lavenu ( publié le 10 octobre 2019)
Sources : 
Marques et signatures de la céramique d'art de la Côte d'Azur, Jean-Claude Martin, Edition Sudarène, 2009
 Francis Crociani et l’Atelier Cerenne – Les artistes de Vallauris Tome III –Marie-Pascale Suhard - 2011
Share by: