Né en 1917, Gérard Hofmann commence une carrière de peintre avant de s'orienter dans la céramique. A Vallauris, il entre comme décorateur dans l'atelier de céramique Cérenne
à Vallauris.
Charles René Neveux
est le créateur de cette fabrique, qui tire son nom de la contraction de sa raison sociale « Céramique René Neveux ». Très actif de 1949 à 1959, cet atelier qui emploie une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de décorateurs, produit une céramique utilitaire et des pièces uniques destinées à la France et à l'International. A partir de 1959,René Groutassisté de son fils Robert dirigent cette fabrique jusqu'à sa fermeture en 1994.
Après 1959, Gérard Hofmann quitte 'Cérenne' et ouvre avec sa femme Christiane avec son propre atelier, route du Col de Saint Antoine à Vallauris. Le couple produit de la céramique utilitaire et des pièces uniques décoratives comme des vases rouleaux et des miroirs. La production est écoulée entre autre dans le magasin de vente de céramique 'La Bergerie', créé par Azais Françoise.
Spécialiste du rouge manganèse, Gérard Hofmann produit des pièces de qualité remarquable.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.