hirlet


 Andrée (1936) 
  et Michel Hirlet (1936-2020)


Couple de céramistes français, ‘deux esprits libres et quatre mains’ depuis 1963.

"La céramique, vous savez, c'est comme la culture des légumes et des fleurs. Les choses mettent longtemps à germer."
Michel Hirlet 
 Tous deux nés en 1936, alors qu’Andrée Albrieux apprend la céramique au lycée de Sèvres entre 1953 et 1957 avant de faire l’école des Métiers d’art en 1957 et 1958, Michel Hirlet fait l’école des Métiers d’art de 1955 à 1958 sous l'enseignement de Pierre Fouquet, tout en suivant les cours du soir de dessin de la ville de Paris entre 1954 et 1959. 

Andrée expose ses œuvres au Salon des Artistes Décorateurs et au Salon de l’Art Sacré entre 1958 à 1963. 
Complices comme Jacques et Dani Ruelland, Jacotte et Roger Capron ou Jean et Jacqueline Lerat, Andrée et Michel Hirlet travaillent ensemble depuis 1983. 

Leur œuvre est libre de tout mouvement artistique ni celui de la Borne, ni celui de Vallauris. Ils réalisent un travail indépendant, très discret et isolé dans leur maison-atelier de Paris. 
"Nous entendons poursuivre notre aventure intérieure et peu nous importe de donner naissance à un mouvement. Nous aimerions produire sans histoire, sans littérature, comme un pommier donne ses pommes, simplement parce que ce serait notre fonction. C'est là notre revendication essentielle."  (dixit Michel)

Selon leur propre vocabulaire, ils privilégient la simplicité des formes géométriques presque archaïques, en fragmentant les volumes toujours avec une parfaite recherche dans l’équilibre de la construction. 

La géométrie aux angles adoucie se lie avec la matière du grès chamotté émaillé et les couleurs chaudes et naturelles aux tonalités franches. 

Aux côtés des bornes lunaires qui sont empreintes de poésie et de littérature, les Hirlet ont créé des œuvres monumentales, baptistères, fontaines, ou des œuvres de dimensions plus restreintes, mais toujours puissantes et architecturées dans différentes villes Dijon, Calais, Limoges, Pont l’Evêque ….  
michel hirlet
michel hirlet Exposition Hommage au musée de Sèvres 2017
Précurseurs de leur temps, leur œuvre contemporaine basée sur la fragmentation modulaire ('sculpture imbriqué') renvoie à l’abstraction géométrique et de cubisme, tout en recherchant l’union la céramique et la poésie. 

Parfois la poésie s'exprime par l'écriture de mots sur une sculpture comme par exemple avec cette phrase

' La lune est le miroir du temps'. 
En 2017, le musée de national de la céramique de Sèvres a consacré une exposition hommage intitulée ‘Andrée et Michel Hirlet, céramistes francs-tireurs depuis 1963’.  

En 2019, l'œuvre des Hirlet traverse l'atlantique et est exposée à New-York à la galerie Dobrinka Salzman. 

En 2022, le couple est l'invité d'honneur de la 8em Biennale de la céramique contemporaine à Sèvres.
michel andree hirlet
michel andree hirlet

Texte  © Christine Lavenu (publié 15/10/2019)
Sources : 
La revue de la céramique et du verre novembre décembre 2019, numéro 229
La revue de la céramique et du verre mai juin 2020, numéro 232
Site internet de Andrée & Michel Hirlet 
Share by: