heaberlin


Jacques Haeberlin (1952) 


Céramiste contemporain suisse



L'émail dans la peau.
Dans la lignée de Daniel de Montmollin et de René Ben Lisa, le travail de Jacques Haeberlin est dans la recherche continuelle de sublimer la beauté par l'émail.  
Comme de nombreux futurs céramistes comme  Catherine Vanier, Jacques Haeberlin est élève de Philippe Lambercy à l’école des Arts Décoratifs de Genève en Suisse de 1974 à 1977.

Il installe son premier atelier en Suisse pour produire au début de à la céramique utilitaire en grès émaillé.  

De 1986 à 2002, avec son épouse Françoise, le couple expose et vend ses pièces dans une arcade à Carouge (Genève). Ce lieu lui permet d’organiser des expositions pour d’autres céramistes, ce qui l’incite à arrêter l’utilitaire pour se consacrer aux travaux d’émaillage. 

Maitrisant la gestuel du tournage, après une première cuisson (le biscuitage) à 1260° c, Jacques applique au pistolet, au trempage et au pinceau les émaux minéraux qu’il a préparé à base de cendre végétale, de feldspath, de chaux, de silice de talc et de kaolin. L’oxyde de cobalt, le fer ou le manganèse sont ajoutés au mélange minéral pour donner la couleur. La seconde cuisson de 12 à 15 heures, après un refroidissement de 20 heures, met en valeur la diversité des nuances colorées.

Au fil du temps, les formes boules toujours tournées main évoluent et se déstructurent légèrement, et les des émaux subliment la forme. 


Dans son atelier à Landecy sur Croix de Rozon, près de Genève, Jacques Heaberlin poursuit sa passion de l’émail. 

Dès 2006, Jacques Haeberlin expose en France et en Suisse dans diverses galeries et musées comme celui de Saint Quentin la Poterie, et l’Espace SEL à Sèvres.  Ses pièces sont entrées dans la collection du Musée Ariana (Genève) et Musée de Carouge.

Depuis 2016, il est membre de l’Association des Sculpteurs de Genève.
jacques haeberlin signature


Texte © Christine Lavenu (c 21/11/2021 maj 28/07/2022)
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Sources : 
Film 'Jacques Haeberlin Pottier', tourné en 1992 dans son atelier à Bardonnex près de Genève (Suisse)   

Share by: