gagetyves


Yves Gaget (1954)


Céramiste contemporain français, installé à Biol dans l'Isère (38).

Dans les années 1970, Yves Gaget se forme au métier de potier dans l’atelier de Marc Besacier

Dix ans plus tard, il crée son propre atelier à Montrevel (en Isère). Puis il retourne dans son village natal à Biol le Haut. 

Face aux Alpes, il construit un nouvel atelier de poterie qui sert aussi de boutique pour vendre ses créations et de lieu de formation pour organiser des stages (tournage et décor) pour adultes. 
En 2010, Yves Gaget reçoit la distinction de ‘Maitre artisan d’Art’ par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vienne pour son œuvre de céramiste et la transmission de son savoir-faire. 
"Ce titre reconnait le sérieux et la noblesse de la profession. … On ne se prend pas au sérieux mais on travaille sérieusement." explique Yves.

L’homme est très impliqué dans sa région, il est l'un des fondateurs de l'association "D'Argiles" réunissant des potiers céramistes de la région Rhône-Alpes.

Yves Gaget confectionne des miroirs, des plats, des vases et d’autres objets en terre vernissée, selon la une technique de décor très répandue en Dauphiné : " Je m'inspire de la vieille poterie de Chirens mais aussi de celle de Vif et des Abrets."
Ses pièces sont tournées, estampées et décorés de motifs végétaux réalisés au pinceau ou à la poire, puis gravés à la pointe. Elles sont ensuite émaillées et cuites à 1060°C. Les pièces utilitaires côtoient des créations aux décors plus modernes (jarre, urnes, plaques …).   

En parallèle de la terre vernissée, il travaille aussi la technique ancestrale de la terre sigillée et renoue ainsi avec les anciennes méthodes de cuisson à basse température et d’enfumage. 

Le céramiste expose en France et à l'étranger, notamment en Australie. 
yves gaget ceramiste

Texte © Christine Lavenu (c. 22/04/2021 maj 28/07/2022)
Share by: