Née en 1952 au Maroc, dès son plus jeune âge, Christiane aime s'isoler bien au delà du fond du jardin pour modeler de ses mains la terre.
En 1968, elle décide de s'orienter vers le dessin et la gravure. Pendant cinq ans, elle étudie à l'école des Beaux-Arts de Luminy (Marseille) implantée au
cœur du massif sauvage des Calanques. C'est dans cet environnement phocéen bercé de soleil et gorgé de falaises calcaires qu'elle rencontre Rémy, son futur mari.
La vie est belle et douce, et pourtant, il manque un 'petit quelque-chose' à Christiane. Une sensation, celle de la terre au creux de ses paumes. Ancré dans son fond intérieur, le désir d'inventer des formes n'est pas étouffé par la pratique du dessin, bien au contraire ! Dès 1970, pendant son temps libre, elle profite de la salle dédiée aux projets d'étudiants en céramique pour modeler. Sa rencontre avec le professeur et céramiste René Ben Lisa va bousculer sa vision artistique et lui fait prendre conscience que la terre, avec sa charge symbolique considérable est et a toujours été son moyen d'expression, son médium.
Diplômée en céramique et déjà maman, Christiane est aussi reçue au concours de professeur en Arts Plastiques. Rémy s'est spécialisé dans l'aménagement du territoire. Le couple cherche un lieu sauvage et naturel pour s'installer. Ce sera à Buoux, un petit hameau provençal baigné de nature.
Le logement proposé par le maire du village est une ruine à restaurer. Voisin à quelques kilomètres, René Ben Lisa propose de dépanner la famille en les hébergeant à chez lui. Ainsi, Christiane travaille avec et dans l'atelier de René. L'année suivante, la famille regagne Buoux. En parallèle du professorat, Christiane pratique la céramique.