dhomme


Maurice Dhomme (1882-1975)


Céramiste français, ayant contribué au renouveau de l'Art Sacré. 

Né en 1882 à dans l'Oise à Magnelay, Maurice Dhomme choisit de devenir céramiste, contre l'avis de ses parents qui aurait préféré une carrière d'ingénieur. 

Il débute son apprentissage dans l’Oise, comme potier à La Chapelle-aux-Pots. Après avoir visité dans la région de Florence à Ravennes les monuments et les églises, il décide de s'orienter vers la céramique architecturale. 

Mobilisé pendant la Première Guerre Mondiale, ce n'est qu'à la fin du conflit, qu'il travaille pour les églises dévastées du Nord de la France.

Chrétien convaincu, dans l’église Saint Louis de Vincennes, Maurice Dhomme crée des décors exceptionnels pour l'autel, la chaire, le choeur, les statues et les stalles de saints de l'église. 

Il a procédé à d'autres restaurations ou décorations dans l'Oise pour les églises de Saint-Etienne de Beauvais, de Saint-Pierre de Roye, de Trie-Château et de Trumilly, dans la Somme pour  la chapelle de la famille de Guillebon.

Maurice Dhomme a aussi exposé régulièrement au Salon des artistes Décorateurs , et a obtenu  le grand prix de l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925. 

Ses pièces sont achetées par les collectionneurs de différentes maisons de ventes en France. 

Texte Christine Lavenu
Sources : 
Share by: