Après avoir achevé trois années à l’École des Hautes Études Commerciales de Paris, entreprises pour rassurer sa famille, Pierre Devie
décide de ne pas poursuivre dans la voie commerciale et d’opter pour un métier manuel qui convienne mieux à son caractère, où l’éthique tient une grande place.
Issu d’une famille privilégiée sensible à l’art, le jeune homme apprécie la céramique asiatique. Après son service militaire, il opte donc pour la poterie.
Grâce à une lettre de recommandation d’un proche au céramiste catalanJosep Llorens i Artigas, il intègre l’École Massana à Barcelone, où durant deux années (1963 et 1964) il apprend à tourner et conduire une cuisson au four à bois tout en se formant à la science des émaux par la lecture d’ouvrages spécialisés, notamment américains.
Durant sa formation, il est le premier étudiant de l’école à élaborer une terre à porcelaine et à l’utiliser. Les hautes températures sont sa vocation.
En 1965, Pierre Devie crée son premier atelier dans une bergerie des Corbières aux Cabanes-de-Lapalme, dans l’Aude. L’endroit, sauvage, en pleine nature, convient bien à ce solitaire.
Il l’équipe d’un petit four à bois pour commencer et y produit de petites porcelaines (vases boules et rouleaux notamment) et des grès émaillés, de taille plus importante (vases bouteilles, coupes et boîtes), mais tout aussi délicats, réputés aujourd’hui pour leur grande qualité esthétique. Le côté dépouillé ne plaisait à l’époque qu’aux connaisseurs, d’où une production plutôt réduite du céramiste.
En 1970, une stagiaire devenue son épouse, Agnès Josse, également céramiste, vient rompre sa solitude.
En 1974, des travaux autoroutiers l’obligent à quitter son petit paradis et il déménage pour Prats-de-Mollo-la-Preste
(Pyrénées-Orientales) où il continue sa production jusqu’en 2000.
Pierre Devie présente son travail aux Salons des Ateliers d’Art (SAA) et à la galerie « La Girouette », à Carcassonne.
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