Le succès est au rendez-vous : les expositions (Salon de Artistes Décorateurs) se succèdent dans les années 60. Les relations de Gabrielle Rochard permettent au couple d’exposer leurs œuvres chez
Roche & Bobois.
A Clermont Ferrand, le couple travaille aussi à la décoration de l’église Saint Pierre des Minimes et aux façades de la résidence Epires.
Leur séparation en 1970 met fin à leur collaboration artistique et chacun continuera son propre chemin : Michelle (Michell) continue de travailler (de 1970-1988) la terre et la lave émaillée en sculptant des œuvres de plus en plus architecturales et de grandes dimensions, dont le revêtement est complété par du métal poli.
Jacques se consacre à la lave émaillée dans la région d’Auvergne, dans son atelier à Montpeyroux au sud de Clermont-Ferrand, puis il déménage à Volvic, et installe un four à cloche de grand dimension dans une ancienne gare. Cela lui permet de créer un panneau céramique de 300 m2 pour la station de métro Montebello de la ville de Lille.
En 2014, le Musée de Volvic a présenté son travail.
Texte © Christine Lavenu (publié le 15/05/2020)
Sources :
Les deux potiers, Michele et Jacques Serre 1956 – 1970, Thomas Leporrier, Editieur TL 2015
La céramique française des années 50, Staudenmeyer Pierre - Editions Norma, 2004.
Mission céramique, Jean-Jacques et Bénédicte Wattel, Editions Louvre-Victoire, Paris 2013