dessauvage


Jacques  Dessauvage 
(dit Tjok) (1948) 


Céramiste belge. 

Considéré comme l’un des plus grands représentants de la céramique sigillée en Europe, Jacques dit Tjok Dessauvage travaille cette technique ancestrale pour créer des pièces à formes géométriques élémentaires, où la surface plane est exploitée comme un moyen pour communiquer. 

Ses pièces contemporaines se transforment en objets de réflexion et de méditation.

Né en 1948 à Izegem (Belgique), Tjok Dessauvage fait une étude à Gand au Hoger Institut Saint-Lucas. Influencé par son professeur Joost Maréchal, il choisit définitivement la céramique et continue en autodidacte à se former. 

Il commence par utiliser la forme du bol, qui au fil du temps se ferme complètement pour laisser place à une surface plane. La céramique est pour Tjok un moyen d’expression, d’où son choix des formes archétypales et hémisphériques (demi-sphère, cylindre, cône inversé « comme les meules », cercle plat, un cube fermé).
Il explique : « Un peintre travaille avec un cadre carré ou rectangulaire. J’utilise mes formes spécifiques pour créer avec elles de petits univers. »

Il utilise la technique antique de la terre sigillée, qui ‘consiste à décorer les pièces de céramique avec des argiles extrêmement fines, longuement décantées avant d’être apposées sur la forme tournée ou modelée’. 

Sur la surface, Tjok travaille la matière et la couleur. Il imagine des lignes, des signes et des symboles qu’il lie à la forme : l’objet devient porteur de message et de sens. 

L’aspect fonctionnel de l’objet a complétement disparu, seul le message compte, l’énergie qui s’y dégage. Tjok invente son propre langage visuel et conceptuel, proche de la pensée abstraite. 

Son univers rappelle le mystère des monolithes du film ‘2001, l’Odyssée de l’espace’ de Stanley Kubrick et le thème des connexions avec le cosmos. Comme Kubrick, Tjok Dessauvage aborde plusieurs thèmes dont la technologie ou l’évolution humaine. 

D’ailleurs, le céramiste trouve l’inspiration dans la nature, la technique, l’histoire, les arts plastiques ou encore les films.

Dans chacune de ses pièces se cache une énergie, un message graphique émetteur d’un signal. 

Et avec la technique de la terre sigillée, qui renvoie à l’idée des civilisations anciennes, l’écho est amplifié, si l’on est à l’écoute de sa terre.
tjok dessauvage
tjok dessauvage

Son œuvre est entrée dans les collections des institutions et des musées du monde entier : d’Ostende à Tokyo, de la Finlande à l'Italie. 

L’artiste a remporté de nombreuses récompenses, dont le prix INAX du Design (Japon 1992), le Premio Faenza (1993) et le prix de la ville de Nyon (1995), le prix Henri Van de Helde (Gand) pour sa carrière. 




Il est aussi membre de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC Genève Suisse). 
tjok dessauvage
Share by: