delfosse


Barbara Delfosse (1939 - 2009)


Céramiste française emblématique du renouveau de la Borne.

Née en 1939 à Saint-Gobain dans l’Aisne, Barbara Delfosse décide à l’âge de 19 ans de quitter sa famille et de changer son prénom Geneviève par celui de Barbara. 

Ancienne élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune de 1960 à 1961, elle arrive en 1962 à la Borne.
Elle rencontre Pierre Digan, qu’elle épousera en 1964. Le couple donne naissance à trois enfants. Ensemble ils travaillent la céramique : Pierre tourne et Barbara décore les pièces. Ils obtiennent en 1966 le Prix de la Fondation de la Vocation.

En 1973, Barbara reprend son indépendance. Dans son atelier avec son petit four à bois, route de Morogues, elle n'aime peu tourner, elle produit des pièces en terre guillochée, construites par plaques décorées. Ses pièces sont nues ou décorées, cuites d'abord au gaz puis au bois pour donner les teintes chaudes et profondes. 
Les miroirs, les boites, les plats, les lampes  plaisent au public. 

Elle expose à la Maison des Métiers d’Art Français à Paris, à la galerie Axe et la galerie d’artisanat de France et participe à des expositions collectives en France et à l’étranger. 

"J'aime bien travailler la terre, c'est un matériau inépuisable qui offre de si grandes possibilités, avec le temps, l'expérience et un peu d'imagination, et beaucoup de travail." dixit Barbara.
Signature Barbara Delfosse
Barbara Delfosse est engagée pour défendre et promouvoir le métier dans sa région. En 1963, elle organise des expositions estivales en tant que membre de l’Amicale des potiers de La Borne. Cette association de Potiers qui regroupe 50 membres s’ouvre de plus en plus à d’autres formes d’art plastique. 

Barbara fait partie des 10 membres actifs avec John Bailey, Bernard Thimonnier, Solange Garotte, Claire Berger, Nadia Pasquer, Yves Marie Dumotier, Lucien Petit, Bernard Prigent et Emmanuel Buchet. Dans son atelier, elle forme aussi des nouveaux talents comme Charles Theijs.  

Un incendie détruit son four à la fin des années 80. Elle limite alors sa production et se consacre à la transmission de sa passion en donnant des cours de modelage aux enfants.  

A la Borne, en 2019 le musée Vassil Ivanoff lui rend hommage en organisant une grande exposition sur son travail de céramiste. 
Texte ©Christine Lavenu (14/01/2020) (Maj 15/11/2022)
Sources : 
Denis Goudenhooft, Potiers de grès, sceaux et signatures de 1941 à 1985, Edition Complément d'objets, 2010
La revue de la céramique et du verre, n°118 mai-juin 2001
La revue de la céramique et du verre, n°31 novembre-décembre 1986
La revue de la céramique et du verre, n°20 janvier-février 1985
Potiers d’aujourd’hui au pays de la Borne, Robert Chaton, Henri Talbot, Edition Delayance La Charité 1980
Share by: