Son œuvre obéit à deux principes :
- un style créatif qui voit l'artiste sélectionner et tourner soigneusement ses formes en fonction de l’émail visé : il recherche un mariage harmonieux entre forme, fonction et glaçure… inspiré par les potiers chinois Song et le wabi-sabi japonais
- la maîtrise technique d’un ou des gestes du potier, qui est partie intégrante de l’oeuvre : ici la maîtrise des émaux de haute température, pour obtenir à la fois la cristallisation de cet effet « fourrure de lièvre » et aussi la saisie en plein vol de cette goutte d’émail.
Tout ceci suppose de la technique - courbe de cuisson, conduite du feu, composition de l’émail pour que la viscosité liée à l’alumine ne soit pas trop importante (un peu quand même sinon l’émail coule et décore les plaques du four et pas la pièce !). Et sans doute aussi des échecs fructueux…
Bernard est aussi poète…ce qui lui a permis, sans doute, de résister aux effets de mode, fidèle à une céramique millénaire et au feu... : "la paradoxale obscurité / de l’aveuglant et insolent éclat / du four clos / étrange compagnon / dont j’attends cependant / une juste attention / à ma patience "