Dans les années 1925, il a charge durant deux ans l'usine de céramique de l'Atelier Primavera
en Touraine. Dès 1931, il enseigne la décoration à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Dès 1937, le décor peint sur les vases ou les coupes prend vie et forme, en sculptant sur son tour des statuettes rehaussés d'émaux brillants.
L'œuvre céramique de René Buthaud comprend essentiellement des faïences stannifères, jouant avec les gammes de couleurs allant du bleu de prusse, au vert bleu, au jaune franc, ou encore au terre de Sienne.
L'artiste utilisera d'autres support pour la peinture comme des fixés sous verre ( Le Triomphe de Vénus). En 1937, il réalise des vases monumentaux ,de 5 mètres de haut, en mosaïques pour le stade de Bordeaux. Cette même année, il est promus Chevalier de la Légion d 'honneur.
René Buthaud a exposé au Salon des Artistes Décorateurs
(SAD), à la Galerie Rouard, et à divers événements liés aux Arts Décoratifs en France et à l'international.
Ces
œuvres sont présentes à Paris au musée d'Art Moderne, au musée des Arts Décoratifs, à la Cité de la Céramique de Sèvres et à l'étranger dans les musées (Bruxelles, Copenhague, Munich, Caire, Détroit, Tokyo, etc...) .
Le musée des Beaux Arts de Bordeaux lui rend hommage avec un espace réservé présentant une cinquantaine de ses créations, dont des œuvres des années 1920-1930, comme le vase Africains halant un crocodile présenté à l’Exposition coloniale française de Paris en 1931.
En 1934, le céramiste fut sollicité par un marchand Américain pour commercialiser ses pièces aux USA. Mais René Buthaud est contraint par un contrat d'exclusivité avec la Galerie Rouard, ce qui lui interdit de vendre ses pièces. Il trouve alors un accord pour créer et vendre sa production aux USA à la condition de signer d'un nom différent. Il choisit le pseudonyme de J. DORIS, inspiré du patronyme DOURIS, célèbre peintre de vases grecs du Vème siècle.