Buthaud


René Buthaud (1886 - 1987)


Peintre et grand céramiste français Art Déco.

Réputé pour son travail sur l'émail blanc craquelé brun appelé « peau de serpent ».



"On ne peint pas sur une céramique comme on peint sur une toile". René Buthaud
Comme ses contemporains Ernest Chaplet, Auguste Delaherche, Jean Carriès, Emile Lenoble, Emile Decoeur ou Jean Mayodon, René Buthaud a contribué à la rénovation de la céramique en renouant avec la tradition artisanale de la grande céramique d'Extrême-Orient et du monde musulman. 

Céramiste peintre et céramiste sculpteur, son œuvre témoigne d'une parfaite maîtrise des caprices des arts du feu rendant au décor son rôle essentiel. 
De 1903 à 1907, durant ses études à l'Ecole des Beaux de Arts de Bordeaux, il est l'élève du peintre Paul Quinsac (1858-1929)  spécialisé dans les sujets allégoriques et mythologiques. En 1913, il termine sa formation artistique à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, sous la direction du peintre orientaliste Gabriel Ferrier (1847-1914). 

Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il s'oriente ensuite vers la céramique. Ses études de dessin et de gravure en taille douce lui ont apporté de solides bases pour appréhender la décoration sur les larges surfaces des coupes ou des vases ovoïdes. Il utilise habilement les volumes pour mettre en valeur la courbe d'un bras ou le mouvement du corps. Les thèmes décorés sont inspirés par la mythologie marine, la féminité et les symboliques orientalistes : sirènes, tritons, néréides, baigneuses peuplent avec poésie et couleur un univers émaillé. 
A gauche vidéo en anglais: 
Présentation des décors de Réné Buthaud par Rago Art & Rago Autions USA. 



A droite vidéo :
L'intégralité de la conférence donnée par France Cruège de Forceville le 12 février 2019 : 
Les céramiques Art Déco de René Buthaud (1886-1986)
Dans les années 1925, il a charge durant deux ans l'usine de céramique de l'Atelier Primavera en Touraine. Dès 1931, il enseigne la décoration à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.  Dès 1937, le décor peint sur les vases ou les coupes prend vie et forme, en sculptant sur son tour des statuettes rehaussés d'émaux brillants.

L'œuvre céramique de René Buthaud comprend essentiellement des faïences stannifères, jouant avec les gammes de couleurs allant du bleu de prusse, au vert bleu, au jaune franc, ou encore au terre de Sienne.

L'artiste utilisera d'autres support pour la peinture comme des fixés sous verre ( Le Triomphe de Vénus). En 1937, il réalise des vases monumentaux ,de 5 mètres de haut, en mosaïques pour le stade de Bordeaux. Cette même année, il est promus Chevalier de la Légion d 'honneur.

René Buthaud a exposé au Salon des Artistes Décorateurs (SAD), à la Galerie Rouard, et à divers événements liés aux  Arts Décoratifs en France et à l'international. 

Ces œuvres sont présentes à Paris au musée d'Art Moderne, au musée des Arts Décoratifs, à la Cité de la Céramique de Sèvres et à l'étranger dans les musées (Bruxelles, Copenhague,  Munich,  Caire,  Détroit,  Tokyo, etc...) . 
Le musée des Beaux Arts de Bordeaux lui rend hommage avec un espace réservé présentant une cinquantaine de ses créations, dont des œuvres des années 1920-1930, comme le vase Africains halant un crocodile présenté à l’Exposition coloniale française de Paris en 1931. 

En 1934, le céramiste fut sollicité par un marchand Américain pour commercialiser ses pièces aux USA. Mais René Buthaud est contraint par un contrat d'exclusivité avec la Galerie Rouard, ce qui lui interdit de vendre ses pièces. Il trouve alors un accord pour créer et vendre sa production aux USA à la condition de signer d'un nom différent. Il choisit le pseudonyme de J. DORIS, inspiré du patronyme DOURIS, célèbre peintre de vases grecs du Vème siècle.


Texte Christine Lavenu (publié le 14/06/2019, maj le 21/02/2024)
Sources : 
La céramique contemporaine par Michel Faré - Compagnie des arts photomécaniques, Strasbourg, Paris 1953 - 
Mobilier et décoration, numéro 9 décembre 1955.
Vidéos précédentes.
Share by: