bouvier


Joseph Laurent Daniel Bouvier dit Laurent Bouvier (1840 - 1901) 


Peintre et céramiste français qui introduisit l'idée de naturalisme japonais dans l'art français. 

C’est à L’Académie Suisse que Laurent Bouvier  jeune peintre rencontre Edouard Manet, Claude Monet, Jean Charles Cazin, Félix Bracquemond et Henri Fantin Latour.
Ce n’est donc pas un hasard si, quelques années plus tard, le célèbre tableau de Fantin Latour (au musée d’Orsay) - « Un atelier aux Batignolles » - représente un vase de Laurent Bouvier.

Au même moment, le grand marchand des Impressionnistes  Paul Durand Ruel devient le galeriste parisien qui assure l’exclusivité de la diffusion des œuvres céramiques de Bouvier.

La santé fragile de Bouvier n’a sans doute pas permis à cet artiste la reconnaissance qu’il mérite. Son oeuvre est rare. On la retrouve dans de grandes collections (Musée Orsay, Cité de la céramique de Sèvres, Limoges, etc.).

La postérité retiendra qu’il fut le peintre devenu céramiste gravitant dans l’entourage des Impressionnistes. Il restera un pionnier du Japonisme, comme le confirme le plat proposé ci-dessus. 

Artiste à l’avant-garde de son époque, il a tout de suite saisi l’urgence de réconcilier les arts « appliqués » et la peinture. La grande finesse de son travail le situe au carrefour de la peinture, de la céramique et de la gravure (voire de l’orfèvrerie). 

Texte Christine Lavenu (publié le 14/05/2020)
Source : Marc Ducret « Laurent Bouvier, entre électisme et orientalisme », revue de la société des amis du musée nationale de la céramique.
Share by: