bezard-norbert

Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Norbert Bézard (1896-1956)


Céramiste, peintre et autres ! 
Connu pour ses études étroites en collaboration avec le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret-Gris) sur le réaménagement des campagnes, Norbert Bézard s’est essayé à la céramique dans les dernières années de sa vie. 

Sa production de courte de durée a marqué son ami le Corbusier : 
‘ Vos céramiques ont une valeur réelle mais qui peut les apprécier? Patience et longueur de temps…’ 
(correspondance 1955 du Corbusier à Bézard)

La terre au centre des réflexions
Né en 1896 dans la Sarthe, Norbert Bézard passe son enfance à la campagne à Loué. Après la première guerre mondiale sur le front italien, il devient boulanger de 1920 à 1930. 
Manuel, l’homme est ensuite ouvrier maçon, puisatier, charpentier, travaille à la fonderie et participe aux travaux agricoles. Sa connaissance des difficultés et de la misère du milieu rural (due à la crise de 1929) le conduit à militer pour la réforme agraire en se basant sur les théories du renouveau de la société par le renouveau des territoires : 

«Si l'on veut urbaniser les villes, il faut aménager les campagnes.» 

Par l’intermédiaire de son frère Pierre Bézard industriel, Norbert rencontre les ‘penseurs’ dont le Corbusier, avec qui il collabore au projet utopique ‘La ferme radieuse et le village coopératif’ en 1933/34. 
norbert bezard

De la campagne à ville : la terre céramique
Après le décès de sa femme en 1939, suite à son mariage en 1942 avec Suzanne Rond plutôt citadine, le couple quitte la campagne pour la vie parisienne. Norbert entre à l’atelier de production de l’usine Renault. C’est par le biais de Suzanne, institutrice proposant des activités de poterie aux enfants qu'il s’initie en 1951-1952 à la terre (modelage, tournage, émaillage, …). 
Sa production céramique est courte de 1952 à 1955, interrompue en juin 1956 par son décès prématuré des suites d’un cancer. 

Durant cette période, il reçoit le soutien du Corbusier, qui lui-même devient architecte-sculpteur et produit la chapelle de Notre-Dame du Haut à Ronchamp.
L’œuvre de Norbert Bézard est riche de formes (dont quelques sculptures zoomorphes), de couleurs vives avec une iconographie naïve animalière (poisson, papillon, oiseau …) et florale (champignon, fruit, fleur…) en parallèle d’une série d’assiettes illustratives de la Chapelle de Ronchamp et d'une série ‘Zodiaque’.
le corbusier
norbert bezard

"L'art de plus la forte sincérité"
« D’un jour à l’autre, n’ayant jamais pensé à çà, le voilà céramiste. En prise directe avec le métier, ébloui, heureux, passionnément il fait d’admirables plats et assiettes. Et il ne doit rien à personne. La matière, la substance, la forme ‘ plein la main’, une maturité immédiate. Céramique entièrement neuve et personnelle. Il ne doit rien à personne. Mais le Mr ‘Personne’ ne sait vivre et respirer que de références!! »
 Extrait de la préface de Le Corbusier à l’exposition de Bézard (Arts) le 29 septembre 1955.


Dixit Le Corbusier «Ce n’est pas de l’art à la mode du jour mais de l’art de la plus forte sincérité ».


norbert bezard

Texte © Christine Lavenu 13/03/2025
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Sources, pour voir et en savoir plus : 
L’art sacré, numéros 3,4, novembre, décembre 1952
Norbert Bézard, céramiste d’art, Correspondance avec le Corbusier, Association Piacé le radieux/Bézard/Le Corbusier, Editions Somogy, 2013 
Le Corbusier Norbert Bézard, la ferme radieuse et le centre coopératif, édition Nicolas et Benoît Hérisson, 2015.


Share by: