Fils du grand décorateur et peintre Albert Besnard
(1849-1934), Jean Besnard
s’écarte de la peinture pour s’orienter vers la céramique. A la suite de sa rencontre avec Paul Jacquet, potier savoyard qui a aussi réalisé les céramiques du décorateur Francis Jourdain, il poursuit sa formation dans un atelier à Ivry avant de s’installer à Paris. Primavera
édite ses créations dès 1922.
Dès 1925, il expose ses œuvres dès 1925 au salon des Tuileries auprès Paul Beyer, Émile Decoeur, et Séraphin Soudbinine
et l’année suivante au Salon d’automne et au Salon des artistes décorateur
Il est l’inventeur de l’émail blanc « crispé », qui permet des jeux de craquelures donnant à certaines pièces l’aspect granité du galuchat. A partir de 1932, il donne à la surface de ses vases des impressions de textile en utilisant de la dentelle et tulle avant cuisson. Ses pièces sont aussi décorées d’or et de platine, combinés avec des émaux noirs, roses ou blancs rosés.
Jean Besnard aime les formes simples teintés parfois d’un léger humour, comme les pichets en forme de mégères.Michel Faré, conservateur du musée des Arts Décoratifs, disait de lui : "Il a voulu restituer au tour du potier sa noblesse. […] Il a voulu restaurer la beauté des formes logiques, sans renoncer pour cela aux ressources de la fantaisie."
Ses œuvres sont présentes au musée du Luxembourg, au musée des Arts Décoratifs et au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.