Attiré par le mouvement de la céramique japonaise très en vogue à la fin des années 1880, il découvre les grès de
Jean Carriès
et décide de devenir potier comme ses deux amis
William Lee
et
Henri de Vallombreuse.
Il part en Puisaye pour se former dans les ateliers locaux dont celui de Lion. N’ayant pas d’atelier avec un four, il cuit ses pièces chez Albert Gaubier
et Clément Maubrou.
Sa production limitée est naturaliste avec des pots couverts en forme de tomate, potiron ou encore des vases aux anses végétale. Les pièces sont tournées, mais aussi modelées ou sculptées.
Il participe à aux expositions du Salon des Artistes Français de 1902 à 1913. Son travail est récompensé de la médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900.
En 1926, Nils de Barck achète le Château de Montriveau et l'atelier de St-Amand anciennement utilisé par Carriès. Il poursuit un travail inspiré du courant artistique japoniste.
Texte Christine Lavenu
Source :
Passion du grès, L’école de Carriès 1888-1914, Patricia Montjaret & Marc Ducret, Fondation Neumann, Gingins – Suisse- Musée Saint-Germain, Auxerre France.